Mise en ligne le 17 déc. 2011
L'offensive Nivelle et les mutineries de 1917 (1/2). 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Stéphane Audoin-Rouzeau (historien). 24.04.2007« A 6 heures, la bataille était engagée, à 7 heures, elle était perdue. »
(lieutenant Ybarnegaray, avril 1917)
Le 16 avril 1917, à 6 heures du matin, commençait une des batailles les plus meurtrières de la première guerre mondiale.
Quelque part entre Reims et Soissons, sur un front de 30 km, les V° et VI° armées des généraux Mangin et Mazel partaient à l'assaut du Chemin des Dames. Une route chargée d'Histoire qui avait vue passer naguère les armées de César, de Clovis et de Napoléon, et les filles de Louis XV, les " Dames de France " quand elles se rendaient chez leur dame d'honneur la duchesse de Narbonne.
C'est là qu'en avril 1917, le commandant en chef français, le général Nivelle, avait décidé d'attaquer les Allemands. Persuadé de pouvoir briser un front qui ne bougeait plus depuis deux ans, Nivelle avait affirmé que le soir même il coucherait à Laon, à vingt kilomètres derrières les lignes allemandes.
Sûr de lui, méprisant l'adversaire, sous estimant ses capacités de résistance et son armement, Nivelle n'imaginait ni la défaite, ni les pertes de l'armée française, ni les mutineries qu'allaient provoquer l'échec de son offensive du 16 avril 1917.
1ere Partie :
2eme partie