F.N.U.D.E.M

Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les pierres qui sonnent ou hotrocks

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Les pierres qui sonnent ou hotrocks

Les pierres qui sonnent ou hotrocks ont déjà fait quelques articles dans la presse spécialisée. Souvent appelées à tort magnétite, nous en avons fait analyser trois. Parfois de couleur différentes, elles ont toutes la même particularité: faire dévier l’aiguille d’une boussole quand on passe cette dernière au dessus! De plus elles sont très légères et ressemblent un peu à de la pierre de lave volcanique.
Nous avons donc fait parvenir à un laboratoire d'analyse trois échantillons prélevés au même endroit mais de couleur et de grosseur non identique.
L’échantillon se présente sous forme de caillou de densité relativement faible ( léger par rapport à la taille d’un caillou de silex ). Broyé et réduit en  oudre il est de couleur brune et remarquable par sa propr iété magnétique. En dehors du fer natif et des pyrites dans lesquelles le fer se combine à un sous-produit;
Nous sommes en présence d’un oxyde de Fer caractéristique par sa couleur brune qui fait penser à de l’hématite brune hydratée appelée aussi Limonite (formule Fe2 O3 2H2O).
A titre informatif, les gisements de fer les plus importants se trouvent aux états-unis (Lac supérieur teneur en fer d’environ 50 %, celui des Appalaches 35 à 40 %. Ceux de Russie et de Suède sont les plus riches au monde, leur teneur avoisine 60 à 70 %. En France celui de Lorraine titre 28 à 40 %. Voici donc l’analyse chimique de ce que contient une pierre qui sonne, chaque valeur est exprimée en pourcentage:
Résultats de l'analyse chimique
SILICE (SiO2) 19 %
ALUMINE (Al2O3)
13 %
FER (Fe2 O3)
49,65 %
TITANE (TiO2) 0,105 %
CALCIUM (CaO)
0,48 %
MAGNESIUM (MgO)
0,23 %
SODIUM (Na2O)
0,55 %
POTASSIUM (K2O)
1,80 %
SULFATES (SO3)
0,1 %
PHOSPHATES(P2O5)
0,13 %
CHLORURES (Cl)
0,03 %
ZINC(ZnO)
0,02 %
CARBONE TOTAL (C)
0,173 %
CUIVRE (CuO)
< 0,10 %

CONCLUSION
L’échantillon appelé “pierres qui sonnent” ou Hot Rocks est un Ferro-Silico-Aluminate il entre à 81% dans la composition totale, avec 49, 65  % d’oxyde de Fer soit 34,72 % de Fer pur.  Le reste des éléments se trouve à l’état naturel sous forme d’oligoéléments.
Le Carbone (0,173 %) est d’origine organique. Ce qui est curieux c’est que l'analyse chimique recoupe précisément le diagnostic de notre Géologue: origine organique, couleur variant du rouge au brun donc présence de Fer en grande quantité.
Pas étonnant que ces petites pierres  perturbent nos appareils, les empêchant de fonctionner correctement lorsqu’elles sont proches d’objets métalliques. Pas étonnant non plus de retrouver sur certains appareils un mode Hot-Rocks afin de les détecter. Et aussi de détecter ce qu’il y a autour.
Ph.VERPRAET.

Rechercher sur fnudem.net

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités en ligne

Acccès Code FORUM

Nouveau Forum Détecteur Métaux FNUDEM fnudem

Les nouvelles de la Détection

GTranslate

English French German Italian Portuguese Russian Spanish
Vous êtes ici : La Détection Technique Les pierres qui sonnent