F.N.U.D.E.M

Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Message in the bottle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Message in the bottle.

animated_bottleCe 11 mai 2006, la mer au large du Cap Canaveral est calme, une vrai mer d'huile. Le « MV Freedom Star », un des deux navires affrétés par la NASA pour récupérer les boosters des fusées qui retombent à l'eau croise aux abords des côtes de la Floride.
Le navire peut récupérer des objets jusqu'à moins 610 mètres. John travaille sur ce navire, il vient d'écrire un message et l'a glissé dans une bouteille en verre... et l'envoie par-dessus bord.
freedom-star
Après avoir gardé ses enfants tout le week-end, Polo avait une envie irrésistible de se retrouver avec son détecteur de métaux sur la plage, l'appel du large que connaît tous les Beachcombers. Malgré la tempête avec une houle puissante Polo est déçu de la physionomie de la plage qu'il connaît bien.

boosters

Il descends jusqu'au rivage en bravant les éléments et surveille la mer qui remonte tout en arpentant le gravier. Le vent est impressionnant et Polo est rapidement trempé, le détecteur n'est pas au mieux de sa forme, il décide de rentrer chez lui.
C'est à ce moment là qu'il aperçoit à 1 km une petite ombre bizarre, la nuit commence a tomber, pas beaucoup de temps, mais une dernière tentative de récolter des trouvailles le tente. Il arrive sous une petite dune et commence à détecter avec un threshold au minimum, quelques pièces viennent alourdir sa poche et commence à se rapprocher du bord de l'eau en frayant son chemin à travers les nombreux déchets qui viennent s'échouer sur les plages.
Là il commence à sortir des plombs de pêche ce qui a pour effet immédiat de ralentir son balayage afin de ne rien rater dans cet espace. Bien lui en a pris car il découvre une petite bague en or de 2 grammes sertis de 31 petits diamants. « J'ai bien fait de venir ! » et il persévère en espérant retrouver « sa petite sœur » ». Il prend alors des risques et s'approche très près de l'eau et c'est à ce moment là qu'échoue une bouteille entre ses jambes. « Ce qui a attiré mon attention, ce sont les mollusques accrochés au goulot de la bouteille »

un message a la mer dans une bouteille

 Ce 27 novembre 2008, la bouteille de John est retrouvée sur une plage des Landes. « J'ai saisi la bouteille et en tirant dessus, le bouchon s'est détaché. En regardant dedans j'ai aperçu une poche plastique enroulée sur elle-même et j'ai compris qu'il y avait un message. »

lettre-bouteille-page1 lettre-bouteille-page2
La bouteille est restée trois jours dans le coffre de sa voiture ! Quand il s'est rappelé de sa présence il a tenté d'extraire le message sans y parvenir. Entre temps Polo a mis le feu dans le forum de l'Association Méditerranéenne des Prospecteurs en postant son histoire. Il a laissé les membres du forum dans le suspens le plus total. Nous avons tous cru a un canular durant quelques jours jusqu'à ce que Polo envoi une photo de la bouteille en s'excusant de ne pas l'avoir fait plus tôt.
La bouteille n'a pas été cassée pour la photo et a attendu encore quatre jours sur le rebord d'une fenêtre avant qu'il ne la brise et extrait le message qui contenait ... un document manuscrit et deux billets de 1 dollar.

dollars-message-bouteille

Le deuxième volet de l'aventure commence avec la recherche du propriétaire de la bouteille. Pierre-Yves un vétéran du Beachcombing, français vivant à New York prend contact avec John HEER qui est heureux du périple de sa bouteille !
Une bouteille à la mer est un moyen de communication par définition. Elle consiste a insérer un message en papier dans une bouteille en verre et de la jeter à la mer au gré des courants avec l'espoir que quelqu'un la trouvera.
La NASA en envoyé dans l'espace des messages qui ressemblent au principe des bouteilles jetés à l'eau dans l'hypothèse ou l'espoir que d'éventuels entités intelligentes les reçoivent : les plaques de Pionner en 1972 et 1973 ainsi Voyager Golden Record en 1977.
Et ce n'est peut être pas un hasard si John a envoyé un message. C'est un vrai Beachcomber, il adore se promener sur les plages et ramasser des bouts de filets de pêches, des bois flottés et tout ce qui échoue au gré des courants...mais n'a jamais trouvé de bouteille avec des messages ! Sa passion pour le monde marin le conduit a quitter les études d'océanographie pour embarquer a bord des navires de la NASA. Il sera en autre ingénieur en chef du « Liberty Star », la sœur du « Freedom star »
A 48 ans John travaille pour le Centre Spatial Kennedy , il est marié et a trois enfants.

John !

Jean-Philippe RODRIGUES

(Remerciements à Polo, John HEER, Pierre-Yves et Gilles KERLORCH.)
Random Content

Rechercher sur fnudem.net

Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités en ligne

Acccès Code FORUM

Nouveau Forum Détecteur Métaux FNUDEM fnudem

Les nouvelles de la Détection

GTranslate

English French German Italian Portuguese Russian Spanish