F.N.U.D.E.M

Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Découverte d'un soldat Anglais sur une plage

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Découverte d'un soldat Anglais sur une plage
Courriers Enquête Militaire
RAPPORT de DECOUVERTE
Identification de l'épave
Toutes les pages

buried-treasure-finder

Objet perdu trouvé à rechercher service au détecteur de métaux

Voir les recherches

Ajouter une demande
de recherche

plaque-militaire-dog-tag-wall

Voir les plaques

Ajouter une plaque

Nous sommes tous
des passionnés
Trouvé ou perdu un bijou ? Trouvé une plaque d'identité militaire ?

Découverte d'un soldat Anglais sur une plage Française !

Le samedi 28 septembre 1996, je suis parti prospecter sur la plage de Bray-Dunes. Je reste un peu sur cette plage, et je ne trouve qu'un bouton (superbe) du Royal Ulster Rifles, puis plus rien. Je rencontre un autre prospecteur avec qui nous décidons d'aller vers la plage de Zuydcoote. Arrivés sur place, nous nous séparons devant une épave de la seconde guerre... j'apprendrais plus tard qu'il s'agit du Crested Eagle (voir plus bas l'identification de l'épave).
Information : Conduite à tenir en cas de découverte d'ossements humains. Ce type de recherche nécessite l'obtention d'une autorisation préfectorale délivrée par le Préfet de Région (DRAC).
Histoire : Comprendre l'opération Dynamo

Nous décidons de contourner l'épave, chacun d'un côté. Après en avoir fait le tour, mon détecteur se met à sonner... je creuse. Je sort des cartouches anglaises, puis une boîte d'allumettes en bois. Je continue à sonder l'intérieur du trou, ça sonne toujours et je pense à un pneu de voiture car les coups de bêche rebondissent, comme si l'on tapait sur quelque chose en caoutchouc. Après avoir agrandi le trou, je réussi à dégager la chose. A ma grande surprise (le mot n'est pas trop fort) je découvre une cage thoracique... je pense d'abord à un animal. Je continue à sonder et je constate qu'il y a d'autres cibles qui sonnent. Je remonte mes manches et décide de continuer mes recherches. C'est alors que j'apperçois un bassin, puis quelques ossements. Là, je me suis senti tout drôle, car je ne doutais plus de l'origine humaine de ces ossements. Je demande au prospecteur qui m'accompagne de m'aider à retrouver les petits objets de la vase avant que la marée ne remonte, car elle monté déjà. En effet une fois la mer remontée, on ne verra plus rien et il serait difficile de retrouver le point exact. C'est ainsi que nous rassemblons quelques effets personnels de ce soldat et nous stoppons immédiatement toute recherches afin de laisser en place le maximum d'indices permettant une éventuelle identification.

De retour, nous téléphonons à la gendarmerie pour déclarer notre découverte. Nous rencontrons ensuite les gendarmes, qui nous confirmerons qu'il s'agit bien d'ossements humains. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain sur les lieux de la découverte.

Arrivés sur place, nous nous rendons à l'endroit de la découverte avec les gendarmes. Nous recreusons et ressortons des os et du matériel, mais le plus émouvant fut la découverte d'une paire de brodequins contenant encore les os des pieds.

le relevé du corps du soldat anglais
Les gendarmes commencent leur enquête, plus il y aura d'indice et mieux l'on pourra identifier ce corps. En 1940, les plaques d'identités militaires anglaises étaient en carton bouilli... Elle à totalement disparu en 63 ans.
Photo : D.Lauvergeon

Au bout d'un moment nous n'avons plus rien trouvé et les gendarmes nous ont quittés. Nous avons continuer à détecter un moment sur la plage. Quelques temps plus tard, nous les gendarmes reviennent vers nous. A notre grand étonnement, ils sont accompagnés de 2 journalistes de FR3 Côte d'Opale. Nous sommes donc interrogés et filmés sur les circonstances de notre histoire. (Ci dessous les premiers indices découverts avec les gendarmes).

les premiers indices decouverts avec les gendarmes

En discutant avec les gendarmes, nous apprendrons qu'il n'y avait plus eu de découverte de ce genre depuis les années 50. Le bon état de conservation des ossements et du matériel serait dû à une nappe de fioul lourd provenant des cuves de l'épave (il y avait effectivement du fioul dans le trou). Continuant mes recherches pour identifier le soldat, je pris contact avec le Commonwealth War Graves Commission qui m'a transmis les coordonnées du cimetière et d'une sépulture (Terlincthun War Cimetery à Wimille - 62, carré 14 / rangée F / tombe 21, soldat anglais inconnu de la 2nd guerre mondiale).

plaque identite soldat anglais carton bouilli
Pour information, voici une plaque d'identité de soldat Anglais début 1940 en carton bouilli trouvée dans un surplus militaire... Elle porte un nom et un numéro de matricule. Celle du Soldat de la plage était identique. Elle ne resista pas longtemps avec l'eau de mer et le fioul. Photo : Gil Malmasson

J'ai ensuite écrit à l'ambassade de Grande-Bretagne qui m'a répondu qu'elle ne pouvait pas m'aider à l'identification (voir les 2 réponses ci-dessous).

Par la suite, je me suis rendu au cimetière militaire de Wimille, où j'ai eu beaucoup de mal à trouver la tombe... lorsque enfin je trouve l'emplacement, je constate qu'il y a plusieurs soldats par tombes dont une tombe indiquant Soldats inconnus 1ere Guerre Mondiale. Plus tard, j'eu l'occasion de rencontrer le président d'une association d'anciens combattants anglais, qui m'a expliquer que mes recherches avaient mal commencées, les chercheurs avaient persistés vers le 1er GM peut-être par erreur. Il est en effet peu probable qu'il s'agisse d'un soldat du 1ere Guerre M ondiale vu l'endroit de la découverte. » Documents annexes :

1. Commonwealth War Graves Commission.

2. Bureau de l'Attaché Militaire de l'Ambassade de Grande-Bretagne.

3. Rapport de découverte.

4. Identification de l'épave. Commonwealth War Graves Commission



Random Content

Rechercher sur fnudem.net

Qui est en ligne ?

Nous avons 25 invités en ligne

Acccès Code FORUM

Nouveau Forum Détecteur Métaux FNUDEM fnudem

Les nouvelles de la Détection

GTranslate

English French German Italian Portuguese Russian Spanish