F.N.U.D.E.M

Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les villages disparus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 26
MauvaisTrès bien 

C'est en la mémoire de Bruno, décédé il y quelques mois, que nous publions à nouveau cet article. Bruno n'avait pas été gâté par la vie, la détection, c'était sa passion, son rayon de soleil. Cette histoire lui est arrivée au tout début des années 1990 à la lecture d'un article dans une revue de détection... Méfiance donc lorsque vous lirez des articles trop enjolivés de superlatifs et autres adjectifs propres à vous faire attraper la fièvre "jaune".

Les villages disparus...

C'est «grâce» à la lecture d'un article dans un journal de Détection qu'il m'est arrivé cette "historiette". Il s'en est fallu de peu pour qu'elle se termine mal pour moi (au tribunal sans doute). Me rendant dans les Alpes de Haute Provence (alors que j'habitais Paris) j'eu envie d'aller détecter à XXX, une phrase avait retenu mon attention "ce village est une aubaine pour le prospecteur" laissant sous entendre que des richesses s'étaient accumulées au cours du temps. Puisque publié dans un journal de détection, je me suis dit que je pouvais y aller.  Et j'étais loin de me douter que la suite allais prendre une toute autre tournure...
montsallier moulin en ruineC'est suite à la première guerre mondiale que le village qui périclitait déjà, devint inhabité. Même les moulins étaient voués à la ruine. Après quatre heures et demie d'une bonne marche en terrain varié (l'article ne mentionnait pas ce détail) j'arrive enfin et peut contempler les maisons (bien en ruine sauf une). Mon sac à dos pèse lourd et je commence à me dire qu'il faudrait bien commencer à détecter, dans quelques heures, il fera nuit mais au cas où, j'ai un sac de couchage!
Je venais à peine de me faire cette réflexion que j'entendis : "Hep vous! Que faites-vous ici ? Ce village est interdit à la visite sans être accompagné, je suis le gardien de ce site" Le temps de réfléchir, je lui réponds que je viens juste d'arriver.
Le gardien: " Vous n'êtes pas un de ces prospecteurs de trésors au moins?"
Là je me dis qu'il devait être devint ou peut-être devait-il lire dans le blanc de l'oeil...
Comment avait-il deviné ?
Vu l'intonation de sa phrase et restant sur mes gardes, je préfère lui répondre que je ne suis qu'un randonneur et que dans mon sac à dos je n'ai qu'un duvet. Mais le gardien: c'était pas dit non plus dans l'article!

Le gardien: "Ah ! Alors ça va. Je me disais aussi que je ne voyais pas les cannes du détecteur sortir du sac. C'est de cette manière que je les attrape les prospecteur de trésors. Et en ce moment j'en interpelle beaucoup, il y a eut plusieurs articles sur ces villages disparus du Var et j'en voit passer du monde. D'ailleurs, ils pensent tous qu'il peuvent venir creuser sans problèmes parce que cela à été publié dans ce journal de chercheurs de trésors."
Intérieurement je pousse un ouf de soulagement, mais en même temps je me dis que les autres n'ont pas eut ma chance, celle d'avoir un C-scope 1220 B plié en trois dans le sac sans que la canne ressorte! Puis il rajoute: "Vous ne pouvez pas rester là cette nuit, il faut que vous redescendiez. Le camping est interdit. Ce village est très dangereux, nous avons retrouvé un berger mort dans une cuve à eau effondrée, il est mort de soif, car il n'a pas pu remonter et la cuve était vide depuis longtemps. D'ailleurs vous avez du voir les panneaux indiquant que le camping était interdit. "
montsallier bivouac interdit
Là je me dis que non seulement, je ne vais pas pouvoir détecter, mais en plus je ne vais même pas pouvoir profiter de passer une nuit ici. Je lui demande pourquoi. Le gardien : "C'est simple souvent les chasseurs de trésors se font passer pour des campeurs et creusent la nuit. sous la tente, puis la déplacent le lendemain pour creuser ailleurs. Alors maintenant, il est interdit de camper ici. Si vous ne me croyez pas, venez voir le trou énorme qu'il ont creusé devant l'autel dans la chapelle"
montsallier-trou-autel-chapelle
Dégoûté de tout et surtout de cet article bien mensonger, j'espère que vous aurez compris que ce genre d'article nuit gravement à la bonne image de marque des prospecteurs, d'abord parce que leurs auteurs n'ont pas réfléchi une seule minute aux conséquences fâcheuses de ces lignes. Ensuite parce qu'il est donc facile pour n'importe quel lecteur d'amalgamer les prospecteurs à des gens uniquement intéressés par l'appât du gain.

Bruno GALLAND
Random Content

Rechercher sur fnudem.net

Qui est en ligne ?

Nous avons 54 invités en ligne

Acccès Code FORUM

Nouveau Forum Détecteur Métaux FNUDEM fnudem

Les nouvelles de la Détection

GTranslate

English French German Italian Portuguese Russian Spanish