La Détection de Métaux en Angleterre
Cependant, il ne faut pas croire que la détection de métaux y soit totalement libre, car ce n'est pas le cas non plus. Depuis septembre 1996, s'applique le Treasure-Act. Et c'est ce qui fait la différence! Nous allons donc dans cette section passer en revue ce qui se fait chez nos voisins Anglais.
Dernière précision, si nous voulions la même chose que les Anglais, il nous faudrait changer l'article 716 du code civil, puis au moins quatre ou cinq lois... Et il ne suffit pas de dire: "ben il n'y à qu'à le faire". Et d'autre part les vendeurs de détecteurs auraient du mourron à se faire.
En effet depuis l'entrée en vigueur du Treasure Act, ces derniers ont perdu entre 5 et 10 % de leur clientèle, principalement ceux qui faisaient de la détection de métaux pour le coté "interdit".
Il alors aisé de comprendre pourquoi certains sont réticents à ce qu'un même système voie le jour en France. A méditer donc! Ci dessous une monnaie Celte de la Tribu des Cantiaci (tribu du sud de l'Angleterre dans le Kent d'ou le nom) découverte par un prospecteur Français lors d'un rallye en 1997...
![]() |
![]() |