F.N.U.D.E.M

Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Détection de Métaux ce que vous devez savoir

Plus d'informations sur les textes en vigueur peuvent être obtenues auprés du ministère de la culture ou bien auprés de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en région.

L'utilisation d'un détecteur de métaux est réglementée par des textes de lois, des décrets. Des articles du Code Civil ou du Code Pénal informent sur la propriété des choses découvertes et les peines en cas d'utilisation non réglementée.

Dans tout les cas, l'utilisateur doit avoir obtenu l'autorisation du propriétaire du terrain.

La détection dite de loisir est définie par les textes (1) comme étant le recherche d'un objet perdu, d'un bien familial, ou encore de canalisations; ceci devant et pouvant être facilement justifié. En aucun cas ce ne peut être une recherche préparée d'après des photos aériennes, cartes de sites archéologiques, archives archéologiques ou historiques, etc. 

Il y a des mythes dans la détection qui ne sont pas du tout en rapport avec la réalité du terrain et des textes en vigueur et sont malheureusement profondément ancrés dans la tête de certains dirigeants associatifs ou éditeurs de revues spécialisés...

(1) Rapport Miroudot et Rapport d'Yves Pillet de la Commussion des Affaires Culturelles et Familiales cités en référence dans le texte publié par le journal officiel de la loi 89-900 sur l'utilisation des détecteurs de Métaux.

  • La recherche sur les plages ( 2 Articles )

    La recherche sur les plages...

  • Ce que vous devez savoir sur la détection ( 4 Articles )

    La Détection de Métaux en France

    Contrairement à ce que nombre d'utilisateurs de détecteurs de métaux pensent, l'utilisation d'un détecteur de métaux n'est pas totalement llibre en France. Elle est réglementée par des lois et des décrêts, voire des interdiction locales ou régionales.

  • Les Bons Exemples ( 2 Articles )
    Tous les bons exemples pour éviter de rencontrer des soucis sur le terrain et surtout la conduite à adopter dans divers cas de figure. Un prospecteur averti en vaut 10 Content
  • Technique ( 3 Articles )
  • Le Pillage des Sites Archéologiques ( 1 Article )

    stop-au-pillage-archeologique

    Le Pillage des sites archéologiques en France ou ailleurs ne date pas d'hier. En effet, déjà il à plus de 2000 ans, cette pratique était courante. Les destructions pouvant aller du démontage de matériaux afin de construire un édifice (le site étant considéré comme une carrière de pierre) ou encore la simple recherche de biens cachés, perdus, enfouis.

    De tout temps l'homme à "convoité" les biens de ses voisins, et nombre de conflits locaux, régionaux ou nationaux n'ont fait qu'accréditer ce qui vient d'être écrit plus haut.

    Depuis la première guerre mondiale où les premiers détecteurs apparaissent pour rechercher des munitions non-explosées, puis ensuite pendant la seconde guerre mondiale où l'usage du détecteur de mines se développe, puis dans les années 1946 où le catalogue de la "Manu" propose à l'achat un détecteur de métaux portatif léger à tête éliptique en bois. La profusion de divers schéma dans les revues électroniques des années 30 à 60 montrent que le sujet intéresse les Français. Par la suite la popularisation des détecteurs de métaux et leurs ventes massives dans les années 1970 à  80 engedreront certains effets négatifs par manque de suivi et d'encadrement de cette pratique par les pouvoirs publics.

    Dans les années 1989 quelques bonnes idées sont avancées dans les rapports qui ont donné lieu au vote de la loi 89-900, mais ne sont suivis d'aucuns effets. Il ne faut donc pas s'étonner que la situation ait dégénéré et que certains utilisateurs souvent par manque de formation et d'information et de contact référent autre que la seule personne qui leur à vendu leur matériel se retrouvent parfois au mauvais endroit au mauvais moment...

    Des utilisateurs sérieux et honnêtes de la FNUDEM ont su créer des contacts et des liens forts interessants quelque soit la région et nous ne sommes jamais avares de conseils ou de mise en relation que ce soit au niveau des déclarations ou des renseignements que chacun est libre de recevoir.

    S'il n'y avait que 10 % d'utilisateurs de détecteurs sérieux et honnêtes, les archéologues doivent alors faire quelque chose avec eux. Faire le tri entre les bons et les mauvais est assez simple, il s'apprend au fil du temps. Il en va de leur responsabilité comme de la nôtre. Pour information la FNUDEM à engagé sa responsabilité associative à oeuvrer avec les services archéologiques de l'Etat ou de collectivités privés ou associatifs.

  • Les bons conseils ( 7 Articles )
    Tous les bons conseils pour éviter de rencontrer des soucis par méconnaissance du terrain ou bien de la prospection. Les pièges à éviter et surtout la ou les conduites à tenir en cas de découverte d'objet ou monnaies archéologique ou d'ossements (cela peut arriver).
  • Les affaires qui ont défrayé la chronique ( 1 Article )
    Quelques affaires en rapport avec la détection de métaux qui ont défrayé la chronique... Souvent un article de presse en est à la base. Un interview accordé à un journaliste ou tout simplement suite à une déclaration ou bien lorsqu'un prospecteur s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment!

Rechercher sur fnudem.net

Qui est en ligne ?

Nous avons 42 invités en ligne

Acccès Code FORUM

Login (pseudo)

Mot de Passe



ou
Entrez la clé que vous avez reçue lors de votre adhésion
(et seulement si vous n'êtes pas déjà inscrits au forum membre fnudem)

Identifiants oublié ? Cliquez ici

Inscription aux Forums : Cliquez ici


Recevoir votre clé: Cliquez ici

Contacter le webmaster

Les nouvelles de la Détection

GTranslate

English French German Italian Portuguese Russian Spanish
Vous êtes ici : La Détection