F.N.U.D.E.M

Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Présentation du site et buts

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

stop au pillage des sites archeologiquesNous avons voulu que ce site soit le plus informatif possible dans les buts de satisfaire la demande d'association d'utilisateurs de détecteurs de métaux ou d'utilisateurs individuels. Souvent les prospecteurs ne connaissent que partiellement les textes et ignorent même qu'ils ont évolué en quelques années. Il est navrant de constater qu'ils découvrent la profondeur des textes lors d'une procédure à leur encontre !

Regrettant l'absence d'intégration à l'échelle nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux dans des associations archéologiques ou historiques et la non participation actuelle du Ministère de la Culture avec la mise en place de solutions intelligentes pour un meilleur encadrement et un contrôle efficace du phénomène de la détection, nous demandons à ce que tous les utilisateurs de détecteurs de métaux de France sérieux et honnêtes nous rejoignent rapidement afin de créer par nous-même une organisation intélligente de cette activité. Comme vous le verrez en parcourant ce site, il n'y a pas que des pillards équipés de détecteurs de métaux !

L'image de la détection de métaux donnée par certains blogs, certains sites personnels, ou même par certaines revues de détection étant des plus désastreuses nous avons aussi voulu remettre les pendules à l'heure. Et non, il n'y à pas que de vilains pillards parmi les utilisateurs de détecteurs de métaux contrairement à ce que certains veulent faire croire. Certains archéologues diffusent des informations erronées concernant l'utilisation libre des détecteurs de métaux, tout comme certains professionnels de la vente de détecteurs...

Certains de nos membres sont titulaires d'autorisations préfectorales à l'heure actuelle et par le passé, nombreux sont nos membres qui en ont obtenue une.

vase-de-mathay-vu-du-haut
Merci à Eric REBERT pour sa fabuleuse découverte et son apport à la science.
Cliché Eric Rebert Reproduction Interdite Lire un interview d'Eric et des archéologues au sujet du trésor de Mathay

Ci-dessus une photo du Trésor de Mathay déclaré par un de nos membres en 2006. Ce dépôt unique de l'Âge du Bronze Moyen n'aurait jamais pu être découvert autrement que par l'utilisation d'un détecteur de métaux. Il à été classé parmi les 100 plus grands trésors de l'Antiquité dans un numéro spécial dans les Cahiers de Science et Vie paru en août 2007. Ce dépot enfoui qu'à quelques centimètres sous la surface du sol n'aurait jamais résisté au passage de lourds engins forestiers et encore moins à la mise en culture de la parcelle en question d'ici quelques dizaines d'années.

Il fut intégralement fouillé en place par les services archéologiques de l'Etat, le découvreur ayant respecté totalement notre codes de bonne conduite. Remercions Eric d'avoir donné à la science le plus beau cadeau fait depuis ces cinquante dernières années pour une meilleure connaissance de notre patrimoine Européen. Quelle perte énorme s'il n'avait été découvert que dans 30 ans ou 500 ans ou jamais et complétement éparpillé dans un labour...

Lire l'article du journal Le Monde sur le Trésor de Mathay

D'autres réactions à propos de cette découverte exceptionnelle à lire l'éclaireur citoyen et sur le roi président

Random Content

Rechercher sur fnudem.net

Qui est en ligne ?

Nous avons 23 invités en ligne

Acccès Code FORUM

Nouveau Forum Détecteur Métaux FNUDEM fnudem

Les nouvelles de la Détection

GTranslate

English French German Italian Portuguese Russian Spanish
Vous êtes ici : Accueil Pourquoi ce site ?